En 1996, la Marche du Pain et des Roses mobilisait des milliers de Québécois autour de la question de l’insertion des femmes sur le marché du travail et de la création d’emplois durables. C’est à la suite de cette initiative que la Coopérative de solidarité des services à domicile des Etchemins a été créée, autour des mêmes valeurs et de la même mission, tout en favorisant le maintien à domicile des aînés de sa région.
En misant sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens qu’elle dessert et par son implication marquée dans le milieu, de même que par le perfectionnement de son personnel, la Coopérative joue aujourd’hui un rôle majeur dans l’économie de sa région. Sur le plan national, elle contribue, par son dynamisme, au développement du Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile.
Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires avoisinant le million de dollars, plus de 650 membres, dont 590 utilisateurs, 66 employés et 12 membres de soutien, répartis dans les 13 municipalités de la MRC des Etchemins, la Coopérative s’est taillé une place de choix dans l’offre de services de première ligne, complémentaire à celle du Réseau de la Santé.